Aubergine et tomates en gratin

Aubergine et tomates en gratin

Aubergine et tomates en gratin au four halogène. Elles donnent le meilleur d’elles-mêmes dans cette recette familiale simple et goûteuse


Aubergine et tomates en gratin

Temps de préparation : 30 minutes

Temps total de cuisson : 50 minutes

Nombre de personnes : 3

Ingrédients :
  • 1 grosse aubergine - 2 tomates - 5 tranches de fromage type gruyère - 1 yaourt - 15 cl de bouillon - 1 petit oignon - 1 grosse gousse d’ail - 1 C à C de thym en poudre - 3 C à S d’huile d’olive - Poivre - Sel
aubergine et tomate en gratin, cuisson
Cuisson : Aubergine 20 min à 175°C + 30 min à 180°C
Préparation :
• Peler l’aubergine, la couper en rondelles de 5 mm d’épaisseur, puis recouper en deux demi rondelles. Mettre l’huile dans un saladier à bords hauts, jeter les aubergines dans le saladier, remuer avec une cuillère en bois pour les imprégner d’huile.
• Éplucher l’oignon, le trancher en rondelles fines.
• Dans un plat compatible avec le diamètre du four, mettre les tranches d’oignon, disposer par dessus les morceaux d’aubergine en les chevauchant le moins possible. Poser le plat sur la grille basse, enfourner pour 20 min à 175°C.
• Pendant ce temps mettre la grosse gousse d’ail avec la peau dans une petite casserole d’eau. Laisser bouillir 10 à 15 min. Éteindre, laisser refroidir.
• Rincer, puis couper les tomates en lanières, retirer les graines. 10 min avant la fin de pré-cuisson des demi tranches d’aubergine, ajouter les tomates. Refermer pour terminer le temps de cuisson.
• Recouper les tranches de fromage en lanières de 5 cm de large.
• Verser le yaourt dans un bol, éplucher la gousse d’ail, écraser la chair et mélanger avec le yaourt. Ajouter le bouillon, le thym en poudre, poivrer, saler un peu, bien mélanger.
aubergine et tomate en gratin1• Huiler légèrement 3 plats/portion. Répartir équitablement les légumes en commençant par les tomates. Mélanger les tranches d’aubergine avec les oignons fondus et remplir les plats.
• Recouvrir généreusement avec les lamelles de gruyère, puis terminer par la sauce au yaourt.
• Enfourner les 3 plats sur la grille basse pour 30 min à 180°C. Surveiller les 10 dernières minutes et si le gratin brunit trop fort, couvrir l’ensemble d’une feuille d’alu.
L’astuce : A défaut d’un plat par convive, mettre la préparation dans un seul plat familial et servir à la demande.
Et aussi : Prendre soin de maintenir la feuille d‘alu avec un objet métallique (brochette, pastilles de cuisson en métal) pour éviter que la feuille ne s’envole et risque d’endommager la lampe halogène.

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE