Cake d’automne au citron et aux noix

Cake d’automne au citron et aux noix

Le cake d’automne au citron et aux noix au four halogène, incontournable dès les premiers frimas

Cake d'automne au citron et aux noix

Temps de préparation : 15 minutes

Temps total de cuisson : 40 minutes

Nombre de personnes : 6

Ingrédients :
  • 80 g de sucre - 170 g de farine - 90 g de beurre - 3 œufs - 1 citron et demi - 50 g de cerneaux de noix - 1/2 sachet de levure chimique - Sel fin
cake d'automne au citron- et aux noix, cuisson
Cuisson : 40 min à 175°C
Préparation :
• Zester le citron et demi, presser le jus, réserver.
• Hacher les cerneaux de noix.
• Dans un saladier, casser les œufs en séparant les blanc des jaunes. Saupoudrer le sucre sur les jaunes d’œufs, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure, mélanger bien le tout. Ajouter les zestes, le jus de citron et les noix, bien mélanger.
• Jeter une pincée de sel sur les blancs d’œufs. Au fouet électrique, les monter en neige ferme, puis les incorporer délicatement à la pâte.
• Beurrer et fariner un moule à cake compatible avec le diamètre du four, verser la préparation aux 3/4 de sa hauteur.
• Poser la grille basse au fond de la cuve en verre. Déposer le cake dessus. Installer le rehausseur, enfourner pour 40 min à 175°C.
L’astuce : S’il reste de la pâte, beurrer un ramequin et l’enfourner en même temps que le cake. Le sortir quelques minutes avant l’appareil principal car plus petit, il cuira plus vite.
Et aussi : si le cake brunit trop vite, pas de panique. Poser une feuille d’alu sur la grille haute, rouler les bords pour que la feuille ne s’envole pas avec la ventilation du four. Pratiquer sommairement des fentes/trous dans l’aluminium, à la manière d’un panier métallique de marmite à pression ou d’une passoire. Ouvrir le four, poser la grille haute par dessus le moule. Refermer et reprendre la cuisson. Plus simple, certaines marques de four fournissent un plat perforé, il suffit alors de la poser sur la grille haute.
cake d'automne au citron- et aux noix2

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE