Courgettes grillées farcies au thon

Courgettes grillées farcies au thon

Les courgettes grillées farcies au thon, une entrée rapide qui plaira aux petits comme aux grands. En bonus, une petite histoire venue des Seychelles


Courgettes farcies au thon

Temps de préparation : 15 minutes

Temps total de cuisson : 20 minutes

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :
  • 1 petite boîte de thon - 1 oeuf - 2 C à S de moutarde - 3 tours de moulin à poivre - 1 gousse d’ail pré-cuite - 1 C à C d’huile d’olive - 3 courgettes moyennes - 1 tomate coeur de boeuf - 10 feuilles de basilic
Cuisson : 20 min à 250°C
Préparation :
• Rincer, sectionner les extrémités des courgettes. Les fendre dans le sens de la longueur. Les évider au vide pomme en laissant environ 5 mm de chair autour de la peau, déposer la chair dans un mixer.
• Ajouter le thon, l’œuf, la moutarde, l’huile, la gousse d’ail, mixer pour obtenir une pâte lisse, réserver.
• Poser les courgettes sur la grille basse. Enfourner pour 20 min à 250°C. Sortir les courgettes grillées, laisser refroidir.
• Trancher la tomate coeur de boeuf en lamelles, les disposer pour former un lit.
• Ciseler le basilic, en parsemer les tomates.
• Déposer les courgettes sur les tomates. Les remplir avec la préparation mixée. Décorer de quelques brins de basilic.
• Placer le reste de la farce thon/courgette dans un joli récipient pour accompagner le plat.
Courgettes grillées farcies au thon2L’astuce : Prévoir du pain frais pour les gourmands !
Bon à savoir : Le thon frais acheté à l’étal du poissonnier est une double énigme :
– s’il est bon marché, n’a-t-il pas été pêché clandestinement ?
– s’il est cher, peut-on lui trouver une alternative, en correspondance avec notre porte monnaie ?
Faute de vitamines éliminées par l’appertisation*, le thon en conserve garde tous ses sels minéraux et ses autres principes nutritionnels… Il ne faut pas s’en priver.
Et pour la petite histoire : il y a 20 ans, dans une autre vie, je naviguais dans l’Océan indien, les Seychelles Sud : Farqhart… Desroches, puis encore plus Sud, Rodrigues, Maurice, La Réunion …
Les îliens savaient bien observer comment le bateau relâchait dans une baie de leur île, ils savaient comment les infirmiers y conduiraient les malades, mais pas sots, ils prévoyaient les à côtés…
Et de fait, mon plaisir, alors que j’avais passé des heures à la passerelle, c’était de débarquer, à l’aviron, seul, à observer le littoral, puis après avoir repèré un peu de fumée, de me diriger vers cet endroit. Trois mots de créole échangé pour se dire bonjour et on me préparait une tranche de thon frais à griller.
Oignons, fruits et légumes tropicaux, épices locales, bouillotaient lentement longuement depuis des heures.
Et puis un gamin sous les vociférations de sa mère, sa tante, sa grand mère, sa cousine, allez savoir… soulevait une vieille voile qui servait de bâche et qui protégeait un thon presque entier contre des nuées de mouches. Le gamin aiguisait sa machette en l’enfonçant méthodiquement dans le sable de la plage, armé de son glaive étincelant, il débitait une darne autour de l’arête dorsale du thon dont la longueur était probablement supérieure à l’empan de mes deux bras ouverts.
Il ramenait son trophée sur une feuille de palmier et repartait vaquer à ses occupations non sans se faire morigèner par la vieille pour qu’il range la machette… pas trop loin du foyer où elle cuisinait.
Voilà qui n’est plus possible désormais : les japonais d’un grand restaurant tokyoïte ont déboursé en janvier 2012 la somme de 574 000 $ (!) pour un thon rouge de 270 kg… parce que les stocks de poissons qui croisent et croissent dans les océans ne représentent plus que 10% des réserves halieutiques de 1950.

* Nicolas Appert est l’inventeur de la méthode de conservation dans des contenants hermétiques par la chaleur, en 1795… soixante ans avant Louis Pasteur. Pour certaines denrées, dont les conserves de poissons, son procédé est encore utilisé.

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE