Fonds de sauce maison

Fonds de sauce maison

Les fonds de sauce maison exaltent les saveurs de préparations des plus basiques aux plus élaborées.


fonds de sauce 2Ils servent de base à de nombreux plats en sauce. Ils sont faciles à préparer à condition de ne pas être avare de son temps. Qu’ils soient, de poisson, crustacé, volaille, bœuf, veau, ils se préparent tous de la même façon, sont bien plus savoureux que ceux du commerce, ne contiennent ni additifs, ni colorants, ni arômes de synthèse.
• Poissons : Récupérer les têtes de poisson, grosses arêtes dorsales, restes laissés au bord de l’assiette…
• Crustacés : Têtes, queues, carapaces…
• Volailles : Os, carcasses, peaux, parties non consommées…
• Bœuf, veau : Os, cartilages, morceaux un peu gras ou nerveux…
Prévoir différents sacs congélation étiquetés selon chaque “famille de restes“. Les compléter chaque fois que possible avec les reliefs de préparations laissés au bord de l’assiette. Les restes se conservent plusieurs mois au congélateur. Lorsque le sac atteint l’équivalent de 600 à 800 g, procéder comme suit.
Exemple avec du poulet :
Verser le contenu du sac encore congelé dans un autocuiseur, ajouter un gros oignon, de l’ail, une feuille de laurier, thym, une branche de céleri… selon les goûts et les saisons. Poivrer modérément. Couvrir d’eau, 1 cm au-dessus de la quantité d’ingrédients. Fermer, laisser cuire 40 min à partir du chuchotement de la soupape. Au bout de ce temps, filtrer le jus obtenu au chinois (passoire à grille fine). Remettre le jus filtré dans l’autocuiseur et laisser réduire de moitié, par évaporation à découvert encore 30 à 40 min à petits bouillons. Saler en fin de cuisson si nécessaire.
Dès la fin de la réduction, remplir des petits conditionnements en verre, type bocal de 125 g. Ajuster le couvercle, bien laisser refroidir, étiqueter et ranger au congélateur. Sortir à volonté !
• Bouillon de légumes, reste de potage : Il n’en reste pas assez pour les resservir mais pas question de les jeter ! Épais, le potage sera congelé tel quel, sinon faire réduire de moitié le bouillon à découvert et le conditionner en petits bocaux étiquetés.

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE