Galette des rois en chausson

Galette des rois en chausson

Une galette des rois en forme de chausson, cuite au four halogène et dorée à point. Elle cache sa fève dans une suave crème amandine parfumée au rhum ou à l’amaretto.


Galette des rois en chausson

Temps de préparation : 15 minutes

Temps total de cuisson : 22 minutes

Nombre de personnes : 4/6

Ingrédients :
  • 1 rouleau de pâte feuilletée - 200 g d’amandes en poudre - 50 g de sucre - 50 g de beurre - 3 œufs - 2 C à S de rhum ou amaretto - 1 fève ou une figurine santon

Galette des rois en chausson, cuissonCuisson : 22 min à 175°C
Préparation :
• Ramollir le beurre en crème au micro ondes ou encore mieux au bain marie. Dans une jatte mettre le beurre, ajouter 2 œufs, la poudre d’amandes et le sucre. Travailler énergiquement au fouet pour obtenir une préparation mousseuse. Ajouter le rhum (ou l’amaretto).
• Étaler la pâte feuilletée sur son papier de cuisson. Verser la préparation précédente sur la moitié de la pâte. Glisser la fève dans la crème amandine. Rabattre le reste de pâte feuilletée à la manière d’un chausson. Souder les bords en les humectant légèrement avec un peu d’eau. Dorer avec le jaune du troisième œuf.
• Griffer sans l’entamer le dessus de la pâte en losanges.
• Faire glisser la galette des rois en chausson sur le plat perforé fourni avec le four.
• Mettre la grille haute dans le four, poser le plat dessus, puis placer le rehausseur.
• Enfourner pour 12 min à 175°C. Au bout de ce temps la croûte commence à dorer.
• Ouvrir le four, poser délicatement une feuille de papier aluminim, la maintenir en repliant les bords sous le plat, réenfourner pour 10 min à 175°C. 5 minutes avant la fin du temps indiqué, ouvrir le four et retirer la feuille d’alu, puis terminer la cuisson.
Galette des rois en chausson, à table !L’astuce : pour griffer la pâte sans la couper, utiliser le dos d’un couteau.
Et aussi : Ne jetez pas le blanc d’œuf inutilisé. Conservé au congélateur, il servira pour des finassiers à l’amende par exemple.
Et encore : La dimension du four ne permet pas d’étaler la pâte en entier, d’où l’astuce du chausson. Pour les puristes qui préfèrent une galette ronde, prévoir 2 rouleaux de pâte feuillétée. Les recouper à la dimension d’un plat compatible avec le diamètre du four. Procéder à l’identique. Utiliser les restes de pâte dans d’autres préparations salées ou sucrées.

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE