Gâteaux individuels aux petits suisses au citron

Gâteaux individuels aux petits suisses au citron

Petits gâteaux goûteux pour un goûter improvisé

Gâteaux individuels aux petits suisses au citron

Temps de préparation : 15 minutes

Temps total de cuisson : 45 minutes

Nombre de personnes : 6

Ingrédients :
  • 4 petits suisses - 3 œufs - 135 g de cassonnade (sucre roux) - 80 g de farine - 40 g de fécule de pomme de terre - Le jus d’1/2 citron - 1 sachet de levure chimique
Instructions :
12 ramequins

Cuisson en double : 40 min à 175°C + 5 min de préchauffage

ptits-gateaux-cuisson
Préparation :

• Dans un saladier, mettre les petits suisses, puis les œufs, le sucre, le jus de citron. Mélanger ces ingrédients au fouet, ajouter ensuite la farine, la fécule et la levure. Fouetter l’ensemble, la pâte va légèrement émulsionner.
• Préchauffer le four 5 min à 180°C.
• Remplir au 2/3 les ramequins préalablement graissés pour faciliter le démoulage. Je les badigeonne au pinceau avec très peu d’huile d’arachide, mais on peut aussi enduire les moules avec du beurre fondu.
• Poser le maximum de ramequins au fond de la cuve, mettre la grille haute et placer les ramequins restants en les intercalant par rapport à ceux du dessous.
• Mettre l’anneau rehausseur, poser le couverle, baisser la température à 175°C. Laisser cuire 30 min.
• Surveiller que les petits gâteaux du dessus ne dorent pas trop vite. Les 10 dernières minutes augmenter la température à 200°C.
• Sortir les petit gâteaux, les laisser refroidir avant de les démouler, les saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Essai de cuisson en double  des ptits gâteaux aux petits suisses-Framboisye

Essai de cuisson en double des ptits gâteaux aux petits suisses-Framboisye

Bon à savoir :
• Les gâteaux individuels aux petits suisses au citron placés sur le dessus cuisent plus vite que ceux du dessous. Ce résultat est normal avec le système de chaleur diffusée par le haut. Pas de panique ! : A mi-cuisson ouvrir le four, sortir les ramequins et les intervertir. Remettre le couvercle et finir la cuisson normalement.
Et aussi :
• J’ai tenté l’expérience en mettant la moitié de ma préparation dans un moule à muffins en silicone. Posé sur la grille haute, il rentre pile poil… mais il empêche les ramequins du dessous de cuire correctement, à déconseiller donc !

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE