Kefta au four halogène

Kefta au four halogène

Les Kefta au four halogène : des Balkans au sous-continent Indien en passant par le Maghreb, ces brochettes régalent les voyageurs d’un continent à l’autre.


Keftas

Temps de préparation : 20 minutes

Temps total de cuisson : 20 minutes

Nombre de personnes : 3

Ingrédients :
  • 350 g de gigot d’agneau haché ou 125 g de boeuf et 125 g de gigot - 1 oignon - 1 botte de persil plat - 1/2 C à C de cumin - 1 pointe d’harissa ou de piment poudre (facultatif) - 1 C à S d’huile d’olive - 1/2 C à C de poivre - 1/2 C à C de sel - 6 piques à brochettes en bois
kefta, cuissonCuisson : 20 min à 200°C
Préparation :
• Si les morceaux de gigot sont très gras, retirer l’excédent au couteau. Il doit en rester assez pour permettre à l’appareil de bien adhérer à la brochette.
• Pétrir la viande, l’oignon et le persil haché très fin, le sel, le poivre le cumin, l’harissa et l’huile.
• Former des “saucisses” bien compactes sur les piques en bois.
• Disposer les brochettes sur la grille basse du four au-dessus du plat fourni avec le four.
• Enfourner pour 10 min à 200°C, puis retourner les brochettes et continuer la cuisson encore 10 min. La graisse de la viande va s’écouler dans le plat sans toucher les brochettes.
• Une variante consiste à former des boulettes de la grosseur d’une balle de ping-pong à la place des brochettes
• Servir avec une salade en été, ou un gratin de potiron en hiver.
L’astuce : Il vaut mieux commencer par tremper les piques dans l’eau pour éviter qu’ils ne brûlent à la cuisson.
Et aussi : En prenant la précaution de se mouiller les mains pour former des petites saucisses (ou des boulettes), on obtient des formes compactes qui ne se défont pas à la cuisson.
kefta2
Bon à savoir : Les kefta (ou kofteh, köfte) sont des boulettes ou des saucisses de viande hachée, généralement du bœuf ou de l’agneau, mélangée avec des épices et des oignons, que l’on sert dans les Balkans (Europe du Sud-Est), en Cisgangétique (Sous-Continent Indien), au Maghreb (Afrique du Nord) et au Machreq (Moyen-Orient), notamment chez les Libanais.
Ceux-ci grands voyageurs et commerçants avisés, les ont introduites sur toute la côte Ouest de l’Afrique.
L’éthymologie provient du persan «Kufta» qui veut dire «hacher». Les épices qui ont toujours parfumé les boulettes ont ainsi pris petit à petit le nom de Kefta.

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE