Lapin à la choucroute au four halogène

Lapin à la choucroute au four halogène

Le lapin à la choucroute au four halogène s’accompagne de fonds d’artichauts, comme en Alsace


Lapin à la choucroute

Temps de préparation : 30 minutes

Temps total de cuisson : 1 heure, 20 minutes

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :
  • 1 lapin d’environ 1kg - 700 g de choucroute cuite - 6 fonds d’artichaut surgelés ou en boîte - 1 carotte - 125 g de lardons nature en dés - 1/2 oignon - 1 C à S de vinaigre de vin - 5 baies de genièvre - Poivre du moulin
Lapin à la choucroute, cuissonCuisson : 50 min à 150°C + 30 min à 125°C
Préparation :
• Éplucher la carotte et l’oignon, tronçonner la carotte en bâtonnets, le demi oignon en petits morceaux.
• Sortir les artichauts du congélateur, les laisser décongeler doucement à température ambiante. Dans le cas d’artichauts en boîte, les égoutter avant de les pocher.
• Découper le lapin en 8 morceaux. Prélever la tête, éventuellement le cœur et le foie s’il n’y a pas d’amateurs d’abats parmi les convives.
• Mettre les tronçons de carotte, d’oignon, la tête, (les abats), les lardons dans une petite casserole, couvrir d’eau. Poser un couvercle et laisser mijoter 45 min. Filtrer ce bouillon, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de vin. Ne pas conserver la tête ni les abats, mais garder le reste.
• Remettre le jus obtenu dans la casserole avec les baies de genièvre écrasées et deux tours de moulin à poivre, porter le feu jusqu’à ébullition, 5 min pas plus. Éteindre et attendre que la marinade refroidisse un peu.
• Dans un plat creux disposer les morceaux de lapin. Verser la marinade dessus. Mettre au réfrigérateur pendant 4h.
• Sortir la choucroute cuite du réfrigérateur pour la faire remonter à température ambiante.
• Disposer les morceaux de lapin à peine égouttés dans un plat compatible avec le diamètre du four. Cacher les os aigus sous des morceaux plus charnus pour qu’ils ne carbonisent pas à la cuisson. Mettre la grille basse au fond de la cuve, poser le plat dessus, enfourner pour 30 min à 150°C.
• Pendant ce temps, pocher à la casserole les artichauts décongelés avec la marinade récupérée du lapin. 20 min à feu doux (10 min seulement pour des artichauts en conserve).
• Au bout de 30 min, ouvrir le four, ajouter la marinade avec l’oignon, la carotte et les lardons. Poser les fonds d’artichaut sur les parties les moins charnues. Refermer pour 20 min à 150°C.
• Sortir le lapin, les artichauts, répartir la choucroute au fond du plat, remettre les morceaux de lapin et les artichauts, réenfourner pour 30 min à 125°C. A mi-cuisson, placer la grille haute dans le plat, poser dessus le plat perforé et terminer la cuisson.
L’astuce : Le vinaigre de vin empêche la bactérisation de la marinade.
Et aussi : A la dernière étape, couvrir avec le plat perforé ou à défaut une feuille de papier alu percée de trous évite un trop fort brunissement sur la fin de la cuisson.
Et encore : La cuisson lente garde la viande moelleuse et permet aux saveurs de s’imprégner entre elles.
lapin à la choucroute2

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE