Lasagnes aux supions et champignons de Paris

Lasagnes aux supions et champignons de Paris

Lasagnes aux supions et champignons de Paris, une recette originale, goûteuse et bon marché


Lasagnes aux supions et champignons de Paris

Temps de préparation : 30 minutes

Temps total de cuisson : 20 minutes

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :
  • 7 plaques de lasagne - 200 g de supions congelés - 1 boîte de 200 g de champignons de Paris - 1 pot de fond de crevette «maison» (190g) - 2 C à S de fond de tomate maison - 1 oignon - 6 rondelles de 1 cm de courgette - 1 C à C d’huile haute température - 1 C à S bombée de riz cru
Lasagnes aux supions et champignons de Paris, cuissonCuisson : 20 min à 175°C
Préparation :
• Faire décongeler les supions en les passant sous un filet d’eau chaude et les mettre à égoutter.
• Pendant ce temps peler et hacher l’oignon. Le faire réduire en compote dans une poêle avec la moitié du fond de crevette, additionnée d’1 C à S de fond de tomate.
• Réserver 3 supions entiers pour la déco.
• Égoutter les champignons et les joindre aux supions dans la compote d’oignons. Laisser cuire 10 min à feu vif.
• Réserver d’un côté les supions et les champignons, de l’autre le reste de compote d’oignon.
• Ne pas nettoyer la poêle. Y ajouter le reste de fond de crevette et l’autre C à S de fond de tomate, abaisser la puissance de chauffe.
• Huiler le fond d’un plat creux compatible avec le diamètre du four.
• Faire ramollir 2 plaques de lasagne dans le jus resté dans la poêle et les superposer au fond du plat : elles vont constituer le fond de l’élévation et se coller l’une à l’autre, ce qui va solidifier l’ensemble lorsqu’il faudra sortir les lasagnes superposées.
• Répartir des supions et des champignons sur cette souche, puis combler les vides avec de la compote d’oignon.
• Tremper quelques instants les autres plaques de lasagne dans le jus restant au fur et à mesure de la mise en place.
• Poser une plaque ramollie sur le premier lit et recommencer l’opération en veillant à rester bien horizontal en répartissant les ingrédients.
• Placer les six rondelles de courgettes aux angles et au milieu de la dernière plaque pour qu’elle colle bien à l’appareil. Laisser reposer une 1/2 heure.
• Mettre le plat sur la grille basse du four, enfourner pour 20 min à 175°C. Répartir les grains de riz cru de chaque côté du plat. Surveiller et déplacer au besoin les rondelles de courgettes pour éviter que la plaque du dessus ne carbonise.
• Au bout de 20 min, placer en surface les 3 supions de décoration légèrement huilés au pinceau et laisser rôtir. Quand les supions deviennent roux, la cuisson est terminée.
Lasagnes aux supions et champignons de Paris, présentationL’astuce : le riz en réserve sert à pomper l’excédent de jus, ce qui fragiliserait la couche de lasagne du fond. Il est réexploitable, avec les rondelles de courgette dans une autre préparation.
Un peu d’Histoire : On dit una lasagna au singulier et le lasagne au pluriel à la fois pour parler de plusieurs plaques de cette pâte et pour désigner la réalisation culinaire. C’est une pâte en forme de large ruban dont le nom vient du latin lasanum/ marmite, pot de cuisson. Or, les Romains l’ont emprunté aux Grecs, chez qui lasana désignait un trépied de cuisson sur le quel on pose la marmite. Mais ce n’est pas fini ! il serait lui-même originaire d’un mot arabe lawzinaj/gâteau aux amandes, qui nous a aussi donné le mot losange.
Les premières recettes datent du XIVè siècle, dans la région de Bologne, elles avaient un aspect plutôt vert, teintées par les épinards, parce que les tomates étaient encore inconnues en Europe.
Et aussi : Le supion est une petite seiche, de sepia/encre en latin, moyen de défense contre l’ennemi. Ce qui a donné aussi la couleur du même nom. On appelle la seiche sepia en espagnol et «cuttlefish» en anglais.

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE