Manger et cuisiner sainement

Manger et cuisiner sainement

Pourquoi l’envie de manger et cuisiner sainement est dans l’air du temps

Pour être sûr de manger sain en réaction aux “plats-tout-prêts-aussi-bons-qu’à-la-maison” dont les hypersmarchés nous ont gavé depuis des années ? en réponse au ras le bol des scandales permanents liés à la filière agroalimentaire ? Par mesure d’économie face au ralentissement économique ? Un mélange de toutes ces raisons sans doute.
Quoi qu’il en soit, le plaisir de passer du temps en cuisine revient et c’est ça l’essentiel.
Cependant, comme beaucoup, je vis avec mon temps et manger sainement ne veut pas dire faire l’impasse totale sur des produits industriels. Je privilégie les produits frais de saison, mais je fouille aussi dans mes placards et mon congélateur pour y trouver les basiques non transformés proposés en supermarché. Ils permettent de concocter vite et bien un repas improvisé sain et original sans graisses hydrogénées, sel, édulcorants et autres arômes superflus.

Le vrai plus des fonds de sauce

Manger et cuisiner sainement modifie certaines habitudes. J’ai toujours au congélateur un assortiment de fonds de sauces préparés avec les carcasses de volailles, les restes de poissons, de crustacés, des bouillons de légumes que je mets dans des petits pots pour bébés… de quoi rendre divin n’importe quel plat de pâtes.
Lorsque mon stock est épuisé, je me rabats sur les fonds de sauces tout prêts du commerce, bio uniquement.
jardin-framboisye
A la fin de l’été je fais une grande provision d’herbes aromatiques fraîches. Je les congèle ou je les fais sécher avant de les ranger dans des bocaux. Elles restent bien plus goûteuses que les tristes bouquets garnis qui s’émiettent et tombent en poussière après plusieurs mois passés dans la cuisine.
Je vous expliquerais dans un prochain billet comment je prépare d’avance mes mélanges herbes et épices.
Je fais aussi le plein de légumes de saisons quand on les trouve à profusion sur les marchés à des prix acceptables. Hop congélateur !
Bref, manger et cuisiner sainement exige un peu plus de temps, mais quel bénéfice santé et quels goûts retrouvés !

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE