Mini gâteaux à la crème de marrons

Mini gâteaux à la crème de marrons

Ces mini gâteaux à la crème de marrons sont parfaits au goûter avec un thé ou un chocolat bien chaud, ou encore en dessert d’un repas entre copains accompagnés d’une simple crème renversée vanillée.


Mini gâteaux à la crème de marrons

Temps de préparation : 15 minutes

Temps total de cuisson : 40 minutes

Nombre de personnes : 6

Ingrédients :
  • 500 g de crème de marrons - 2 oeufs - 3 C à S bombées de farine - 1/2 sachet de levure chimique. Mini caissettes en papier ou en silicone
mini gâteaux à la crème de marron, cuissonmini gâteaux à la crème de marron, cuisson2
Cuisson : 40 min à 180°C
Préparation :
• Verser la crème de marron dans un saladier. La battre légèrement au fouet à main pour l’aérer un peu. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, incorporer les jaunes à la crème de marrons, bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
• Ajouter 3 C à S de farine puis la levure, bien remuer à nouveau.
• Monter les blancs d’oeufs en neige ferme et les mélanger délicatement à la préparation. Le meilleur résultat s’obtient en les ajoutant cuillerée après cuillerée dans un large mouvement circulaire du fouet.
• Mettre la grille basse au fond du four, disposer dessus les moules (environ 12 moules en papier), les remplir aux 3/4 avec la préparation.
• Enfourner pour 40 min à 180°C. Vérifier au bout de 20 min qu’ils ne brunissent pas trop vite. Dans ce cas, placer le rehausseur et continuer la cuisson.

L’astuce : Ces gâteaux restent très souples après cuisson, ils seront plus faciles à démouler s’ils ont cuit dans des moules en silicone.
Et aussi : les moules en papier ont tendance à se déformer, on peut en limiter l’effet en triplant leur épaisseur… sans garantie d’une efficacité totale au démoulage. Les puristes peuvent corriger les aspects irréguliers du démoulage en saupoudrant les mini gâteaux à la crème de marrons d’un nuage de sucre glace, juste pour le plaisir des yeux… et du palais !
mini gâteaux à la crème de marron2

COMMENTAIRES (2)

Bonjour je souhaiterais savoir comment effectuer la cuisson des cookies svp ? Merci de votre réponse. Isabelle

    Bonjour Isabelle
    Je n’ai pas encore essayé les cookies, je vais m’y mettre pour vous apporter une réponse plus précise. En attendant, je pense que la cuisson ne doit pas beaucoup varier par rapport au four tradi. 10 à 12 min à 175°C devraient convenir… et comme toujours, surveiller le brunissement.
    Vos essais m’intéressent, à bientôt
    Framboisye

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE