Muffins salés au potiron

Muffins salés au potiron

Originaux et colorés, les muffins salés au potiron mettent du soleil dans les plats d’hiver


Muffins au potiron

Temps de préparation : 30 minutes

Temps total de cuisson : 40 minutes

Nombre de personnes : 5-6

Ingrédients :
  • Purée de potiron : 300 g de pulpe de potiron en cubes - 1 oignon - 2 gousses d’ail - 1 C à S d’huile haute température - 1 pointe de muscade - Sel et poivre. Pour la pâte à choux : 25 cl d’eau - 80 g de beurre - 150 g de farine - 2 œufs
muffin au potiron cuissonCuisson : 40 min à 150°C
Préparation :
• Cuire le potiron, l’oignon et les gousses d’ail hachées, avec le moins d’eau possible en remuant pour éviter la caramélisation de la paroi de la casserole.
• Cesser la cuisson quand la pointe d’un couteau transperce un cube de potiron.
• Egoutter longuement, assécher et presser avec du papier absorbant, en renouvelant l’opération si nécessaire.
• Mixer le potiron en ajoutant l’huile, une pincée de sel fin, 2 tours de moulin à poivre, puis réserver.
Préparer la pâte à chou :
• Mélanger progressivement la moitié de la farine, la moitié du beurre fondu, 1 œuf. Quand le mélange est lisse rajouter le reste des ingrédients en commençant par l’œuf.
• Incorporer peu à peu la purée de potiron, toujours sans précipitation. A la fin de l’opération on doit obtenir une boule compacte qui se détache de la paroi du récipient, sinon rajouter un peu de farine pour parvenir à ce résultat.
• Remplir avec l’appareil, les ramequins graissés au pinceau avec l’huile haute température
• Poser les ramequins sur la grille basse du four, enfourner pour 40 min à 150°C.
• Sortir les ramequins quand la surface est dorée, démouler assez vite.
muffin au potironL’astuce : la main qui tient la spatule fait toujours le même geste du fond du récipient vers le haut, en retournant la spatule à la surface, l’autre main déplace le récipient sur lui-même toujours dans le même sens. Pour obtenir un mélange parfait, la lenteur des gestes est plus efficace que la précipitation.
Et aussi : on monte la pâte à choux avec seulement 2 œufs pour qu’elle soit moins humide.

Un peu d’histoire : L’origine très lointaine du muffin serait galloise. Mais son étymologie reste incertaine. Certains linguistes ont avancé l’explication allemande à partir d’un petit cake appelé muffe/en forme de museau, d’autres celle d’un petit pain français sucré de luxe appelé moufflet, qui signifiait “mollet/tendre”, “arrondi, dodu” en parlant de certains pains de mie pétris avec du lait. Mouflet est issu de moufle, gros gant rebondi qui protège du chaud ou du froid.

COMMENTAIRES (1)

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE