Pain maison au four halogène

Pain maison au four halogène

Le pain maison au four halogène, une mie moelleuse et une croûte dorée… Il est irrésistible !

Pain maison au four halogène

Temps de préparation : 1 heure, 30 minutes

Temps total de cuisson : 50 minutes

Nombre de personnes : 4/5

Ingrédients :
  • 500 g de farine pour pain maison achetée dans le commerce.
Pain maison au four halo cuisson Cuisson : 40 min à 220°C + 10 min de préchauffage à 175°C Préparation : pour 2 pains de 250 g.
• Préparer 500 g de pâte à pain selon les indications portées sur le paquet (en général il faut ajouter aux farines spéciales de l’eau, de la levure, du sel, du beurre).
• La préparation peut se faire à la main ou à la machine à pain. Dans ce cas, suivre la recette donnée pour la machine.
• Au bout du temps de levage, préchauffer le four 10 min à 175°C
• Séparer la masse de pâte en 2 et former 2 pains oblongs. Les inciser largement pour faciliter la cuisson. Caler une languette de papier de cuisson entre les deux pains pour éviter qu’ils ne “fusionnent” pendant la cuisson.
• Fariner le plat fourni avec le four ou mieux pour ceux qui en sont équipés, le plat perforé. Y disposer les pains côte à côte. Fariner légèrement le dessus… juste pour le fun !
• Placer la grille basse au fond de la cuve en verre. Déposer le plat avec les pains.
• Mettre le réhausseur, fermer et cuire 10 min à 175°C, puis monter la température à 220°C et continuer la cuisson 20 min. Les pains doivent avoir pris du volume et commencé à dorer.
• Ouvrir le four, retirer le réhausseur. Attention c’est chaud ! Retourner les pains.
Pain maison au four halo1
• Cette opération n’est pas obligatoire, mais elle assure une cuisson mieux répartie de la pâte et évite aux pains de faire une croûte trop épaisse sur le dessus.
• Remettre le réhauseur, fermer et terminer la cuisson pour 10 min à 220°C.
L’astuce : Les pains sont cuits au bout de 40 min. Cependant, les amateurs de pain à croûte foncée peuvent retourner à nouveau les pains et laisser 5 à 8 min supplémentaires à 220°C.
Bon à savoir : Les pains maison sont souvent bien meilleurs que ceux du commerce, surtout ceux des supermarchés. Ils demandent peu de manipulations si l’on dispose d’une machine à pain. Enfin ils reviennent aussi moins cher car on les mange jusqu’à la dernière miette. Mais, car il y a un mais, la conception des machines à pain leur donne toujours une forme de bloc façon «pain de mie» assez sinistre. Les cuire au four leur redonne la forme traditionnelle d’un “vrai” pain, indissociable des plaisirs de la table.
Et aussi : La cuisson au four halogène est quasiment identique à celle d’un four traditionnel.

COMMENTAIRES (4)

Bonjour je vois souvent parler du rehausseur? vous pouvez me montrer quel est cette partie? car la je suis un peu perdue

    Bonjour
    Le réhausseur appelé parfois hausse est le cylindre métallique d’une douzaine de centimètres de haut vendu avec le four. On le cale au dessus de la cuve en verre dans certaines cuissons. Pour exemple il apparaît dans le menu “Le four” “A propos du four halogène”, rubrique “la cuisine autrement…
    A bientôt.
    Framboisye

Bonjour Framboisye
J’aimerai tenter cette recette, malheureusement je n’ai pas de réhausseur. Comment pourrais-je m’y prendre ?
En passant, j’adore tout ce que vous faites. Bravo!!
Bonnes fêtes à tous

    Merci pour vos encouragements
    Sans rehausseur la chaleur “tombera” plus directement sur les pains. Vous pouvez essayer de procéder comme indiqué dans la recette de base, puis au bout des 10 min à 175°C, caler la grille haute sur le plat de cuisson des pains et poser par dessus le plat perforé. A défaut, entourer la grille haute de papier d’alu (en repliant la feuille sous la grille pour éviter que le papier ne s’envole). Perforez la feuille avec un couteau et poursuivre la cuisson. Surveiller que la pain ne brunisse pas trop. Au besoin reboiser le thermostat à 175°C. A tester car votre expérience sera intéressante. Bonne réussite et bonnes fêtes également.
    Framboisye

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE