Pizza tomates et mozzarella croustillante

Pizza tomates et mozzarella croustillante

La pizza tomates et mozzarella croustillante, c’est tout le plaisir d’une pizza maison réalisée rapidement, appétissante à souhait.


Pizza tomates et mozzarella croustillante

Temps de préparation : 25 minutes

Temps total de cuisson : 30 minutes

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :
  • 1 rouleau de pâte à pizza de 350 g - 1 gros oignon - 1 gousse d’ail - 3 grosses tomates mûres - 2 boules de Mozzarella - Sel - Poivre - 3 belles branches d’herbes fraîches (ici basilic, origan, thym)
Précuisson oignon/tomates : 5 min – Cuisson en double : 30 min à 180°C + 5 min de préchauffage

pizza-tomate-mozzarellaPréparation :
• Émincer l’oignon, couper les tomates en tranches pas trop épaisses, couper l’ail en fines lamelles.
• Dans une poêle antiadhésive faire fondre l’oignon à sec 3 min. Ajouter l’ail, les tomates, saler très peu, poivrer. Mélanger et cuire à feu vif 2 minutes pas plus. Égoutter la préparation dans une passoire.
• Pendant ce temps, couper la mozzarella en rondelles, soit 5 à 6 tranches par boule selon que vous les aimerez plus ou moins épaisses.
• Dérouler la pâte à pizza, la disposer dans le moule fourni avec le four halogène. Conserver le papier sulfurisé et le découper suivant les bords du moule, ce qui facilite le démoulage. En effet, le moule n’est pas lisse et il peut arriver que le fond de pâte attache… expérience vécue.
• Avec le reste de pâte à pizza, faire une boule, la travailler pour en faire un 2ème disque. Il sera sans doute plus petit que le précédent. J’ai utilisé ici un moule en alu ordinaire et découpé une feuille de papier sulfurisé au diamètre du disque de pâte obtenu, mais n’importe quel moule fera l’affaire à condition qu’il n’excède pas 26 cm de diamètre.
• Préchauffer le four 5 min à 180°C
• Répartir la préparation à la tomate sur les 2 disques de pâte, puis disposer la mozzarella et saupoudrer avec la moitié des herbes grossièrement hachées.
• Vaporiser légèrement les préparations avec de l’huile d’olive (c’est meilleur).
• Mettre la grille basse au fond de la cuve en verre, y poser le 1er moule, puis la grille haute sur laquelle on place le 2ème moule. Mettre le couvercle et laisser cuire 15 min.
• Au bout de ce temps ouvrir le four et intervertir les 2 préparations pour une cuisson homogène des pizzas-mozzarella.
• Remettre le couvercle et continuer la cuisson encore 15 min.
• Démouler les pizzas tomates mozzeralla, les parsemer d’herbes fraîches restantes, elles n’en seront que plus appêtissantes. Selon les goûts ajouter un filet d’huile pimentée, servir avec un bon mesclun ou une simple salade verte bien croquante.

L’astuce : Au moment d’intervertir les plats, ne pas oublier que la cuve et les grilles sont très chaudes. Les gants sont indispensables pour éviter les brûlures.

COMMENTAIRES (4)
Répondre

Bonjour.

Je voudrais savoir si, dans le cas d’une cuisson d’une seule pizza
– je devais garder une cuisson de 30mn ou d’une durée inférieure:
– je devais poser le moule sur la grille haute ou basse.

Cordialement,

Gilles Desbruères.

    Bonjour
    On peut réduire la cuisson de 5 à 7 min, pas davantage. Dans le cas d’une seule cuisson on pose le plat sur la grille basse
    Cordialement
    Framboisye

Répondre

Bonjour.

Dans le cas d’une seule tourte mise au four :
– place-t’on la tourte sur la grille basse ou haute?
– conserve-t’on le même temps de cuisson?

Cordialement,

Gilles Desbruères.

    Même réponse que pour la pizza. Si l’appareil de la tourte est épais le temps sera identique
    Cordialement
    Framboisye

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE