Plat de côte de boeuf grillé

Plat de côte de boeuf grillé

Le plat de côte de boeuf grillé au four halogène est une viande bon marché, mais qui demande à être chouchoutée pour l’attendrir


Plat de côte de boeuf grillé

Temps de préparation : 30 minutes

Temps total de cuisson : 1 heure, 50 minutes

Nombre de personnes : 3

Ingrédients :
  • 700 g de plat de côte - 3 pommes de terre lavées, brossées, coupées en deux - 1 courgette, lavée avec sa peau, débitée en tronçons de 4 cm. Ingrédients de la marinade : 1/4 de litre de vinaigre rouge ou moitié vinaigre moitié jus de citron - 2 C à S de sucre (sucre roux, vergeoise, sauce prune, etc. Les Californiens utilisent de la mélasse ou du miel de chataîgnier, les Canadiens du sirop d’érable..., on peut mettre de la gelée de coings, de poire, de mûres... ) - 1/2 verre d’huile - 1 C à S de gros sel - 1 oignon émincé - 2 gousses d’ail - 1 carotte pelée en rondelles - 2 tours de moulin à poivre
plat-de-cote-grille-cuisson
Marinade : 24h
Cuisson : 1h 50 min à 125°C
Préparation de la marinade :
• Dans un récipient alimentaire qui dispose d’un couvercle, réunir tous les ingrédients nécessaires de marinade et la viande.
• La marinade doit recouvrir la pièce de viande, si besoin compléter avec de l’eau. Placer le récipient fermé hermétiquement au réfrigérateur pendant 24 h.
L’astuce : la préparation va permettre aux fibres musculaires de se gorger de marinade, les masses graisseuses vont très légèrement s’en désolidariser. Elles vont mieux fondre à la cuisson.
Préparation de la recette :
• Egoutter la pièce de plat de côte.
• Mettre d’abord la grille basse dans le four. Dans un plat dont le diamètre et compatible avec le fond du four, placer le morceau de plat de côte au centre. Disposer autour les six demi-pommes de terre face planes au-dessus et les tronçons de courgette positionnés sur une de leur section et non pas sur la peau.
• La pièce de plat de côte a une forme de parallélépipède, tout l’art est de bien examiner la face supérieure.
• Enfourner pour 20 min à 125°C.
• Ouvrir, faire basculer le parallélépipède de viande d’un quart de tour à gauche. La surface qui a commencé à griller est maintenant sur le côté gauche. Réenfourner pour 20 min.
• Même opération : un quart de tour à gauche. La surface initiale est maintenant au fond du plat.
Les pommes de terre et les tronçons de courgette rendent de l’eau mais absorbent en partie le gras de la viande.
• Pendant ce temps faire réduire la marinade des 2/3 à feu moyen. L’odeur puissante de vinaigre qui s’évapore ne doit pas inquiéter, bien au contraire.
plat de côte grillé, présentation
• Toutes les 20 min, tourner d’un quart de tour à gauche la pièce de viande. Lorsque la viande a fait un tour complet, sortir le plat du four, retourner les pommes de terre face planes au fond du plat et tronçons de courgette inversés.
• Réenfourner pour 20 min.
• Quand la marinade a bien réduit, la filtrer et la conserver près de la source de chaleur.
• A la fin des dernières 20 min (ce qui représente déja une heure quarante de cuisson lente), arroser le plat de côte de boeuf de deux petites louches de marinade réduite. Refermer une dernière fois pour 10 min.
• Ouvrir, sortir le plat. Commencer à parer le plat de service ou les assiettes avec les légumes. Laisser la viande se détendre pendant le dressage des assiettes, puis la trancher franchement avec un couteau bien affuté pour ne pas l’effilocher.
Bon à savoir : le plat de côte de boeuf est un morceau délicieux pour un excellent pot au feu, mais… très riche en graisses ! Ce sont ces graisses intermusculaires qui migrent à la surface du bouillon quand on le laisse figer. C’est alors facile d’éliminer la pellicule de gras.
On peut s’en débarrasser selon un autre mode de cuisson, au four halogène. Il convient cependant de ne pas être pressé. C’est une affaire de cuisson lente et même d’anticipation. Ce type de cuisson concentre ses vertus nutritionnelles en protéines, en fer, et en zinc (100 g de plat-de-côtes est équivalent à la moitié des apports journaliers en zinc).
Et aussi : C’est la façon de cuisiner le plat de côte sur la côte pacifique du continent américain, de la Californie à Vancouver.

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE