Porc rôti aux navets carottes

Porc rôti aux navets carottes

Le porc rôti aux navets et carottes se cuit en cocotte dans le four. Un plat familial étonnant et savoureux pour faire le plein de vitamines.

Porc rôti aux navets carottes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps total de cuisson : 1 heure, 15 minutes

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :
  • 1 rôti de porc 1 kg - 8 navets - 4 carottes - 4 gousses d’ail - 2 oignons - 1 C à S d’huile haute température - 1 C à C de sariette en poudre - 1 petit verre de porto - Sel - Poivre
porc rôti aux navet carotte1
Cuisson : 1h15 à 180°C
Préparation :
• Préchauffer le four à 180°C.
• Peler les gousses d’ail et les tailler en éclats. Inciser la chair du rôti de la pointe du couteau pour y insérer l’ail. Emincer les oignons et couper les navets en 4 ou en 8 selon leur taille. Peler les carottes et les débiter en rondelles.
• Dans une cocotte* dont le diamètre est compatible avec celui du four, faire revenir l’oignon, les navets et les carottes avec l’huile, à feu vif sur une cuisinière classique. Éteindre.
• Poser le rôti de porc dans la cocotte, saupoudrer avec la C à C de sariette, saler, poivrer. Ajouter le porto et l’équivalent en eau.
• Placer la cocotte sur la grille basse du four et enfourner, avec un couvercle pour 45 min à 180°C.
• Découvrir et renfourner pour 20 min.
• Ouvrir retourner le rôti sur l’autre face, remuer les légumes dans le jus de cuisson, refermer pour encore 20 min.

L’astuce *cocotte : Par commodité, une bonne casserole à fond épais et à queue amovible se substitue parfaitement à la cocotte classique. Choisir une casserole d’un diamètre maxi de 28 cm. Dans un four traditionnel, préférer une cocotte en fonte.
porc aux navet carotte fourPorc rôti aux navet carotte en cocotteBon à savoir :
• Bien veiller à éplucher les navets profondément car ils présentent une double peau, c’est la seconde qui prend un goût amer à la cuisson.
• Les navets sont pauvres en calories. Ils peuvent faire partie d’un menu hypocalorique. Ils ont des propriétés diurétiques et sont riches en vitamine C (11 mg pour 100 g de navet et 30 mg pour 100 g de feuilles de navet). La vitamine C est un antioxydant puissant. Cela veut dire que cette vitamine capture les radicaux libres et neutralise les réactions d’oxydation destructives. La vitamine C favorise aussi l’absorption de fer. C’est un de leur grand intérêt. Ils sont aussi une bonne source de calcium, phosphore et magnésium.
• Les feuilles de navet apportent ces vitamines et minéraux en plus grande quantité et sont particulièrement riches en acide folique. Cette vitamine est essentielle à la croissance normale et au maintient de toutes les cellules ; elle est essentielle pour le bon développement du foetus. On les cuit comme les épinards.

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE