Pourquoi un four cylonique

Pourquoi un four cylonique

Parce qu’il est pratique avant tout

Les plus d’abord !

Pourquoi un four cyclonique ? Parce que je peux cuisiner un poulet entier, un gigot aussi bien que des brochettes ou des tartes et des crèmes dessert. Il est efficace pour les grillades et dégage peu d’odeurs.
kefta-introLe four “halo” ne sèche pas les aliments pendant la cuisson si l’on respecte certaines règles de base. (Les conversations téléphoniques ou un “chat” avec une copine sur internet restent l’ennemi N°1).
J’y mets à peu près tous mes plats, métal, revêtement antiadhésif, porcelaine à feu, silicone, verre.
La double cuisson permet par exemple, de réchauffer un plat de légumes placé au fond de la cuve en verre tout en faisant dorer une viande ou un poisson sur la grille haute du four.
Peu encombrant je le déplace facilement, je peux le faire suivre en vacances, ne pas me prendre la tête avec son nettoyage et surveiller la cuisson de mon plat sans avoir à l’ouvrir. Enfin, il est peu cher à l’achat et possède les qualités d’un vrai four.

Et les moins ?

Le four “halo” est pratique certes, mais n’a pas la capacité de tout faire contrairement aux arguments des pubs… ou alors je n’ai pas encore trouvé comment cuire rapidement certains légumes sans les précuire.
Pas une seule fois en 2 ans, je n’ai réussi à cuire des légumes à la vapeur !
Ce n’est pas un micro-ondes comme le vante l’argument commercial. Il n’accepte pas les plastiques, ne bombarde pas en un rien de temps les aliments d’ondes électro magnétiques intenses et en ce qui me concerne ce n’est vraiment pas un moins.
La double cuisson est à relativiser, essais à l’appui.
Selon les marques, les accessoires sont limités au strict minimum et pas toujours évidents lors des premières utilisations.
Cuisiner pour 2 ou pour 6 est possible. Tout dépend de la recette, au delà, le four traditionnel reste plus approprié.

les bons réflexes s’apprennent vite
L’apprentissage du four “halo” c’est aussi prévoir suffisamment de place disponible pour poser le couvercle sur son socle ou retirer le rehausseur pendant les manipulations à chaud. Ceci afin de limiter les risques de brûlures car la cuve et le couvercle en verre ne sont pas isolés. Pour en savoir plus : reportez-vous au billet comment utiliser les accessoires.

COMMENTAIRES (10)
Répondre

Félicitations pour votre blog ! J’utilise mon 2ème four depuis plusieurs années. Je crois qu’on trouve maintenant tous les éléments en remplacement y compris l’halogène . Sur amazon ils ont des accessoires canons pour faites des frites , l’english breakfast, la cuisson vapeur. Mais je pense que des futées comme vous et moi se débrouilleront avec des engins similaires : ça m’a donné quelques idées… Je n’ai pas encore essayé la vapeur ni le bain-marie mais c’est le côté grill que j’utilise le plus: mon poulet ( haut de gamme pour la différence de prix avec les tout grillés appétissants mais pas top du rôtisseur au marché ) bref mon poulet a la peau la plus croustillante : surtout la percer le moins possible ! L’épaule d’agneau hummm , les spare ribs *** Le réchauffage du canard laqué de chez l’asiatique du coin : canon aussi ! Et j’en passe et pas les pires . Mon ancien four m’a lâché et je ne l’ai pas remplacé car celui-ci est enfantin à nettoyer – simplement il faut le laisser entr’ouvert après usage pour que le couvercle puisse sécher sinon la peinture noire s’abime . Avez-vous ce problème aussi ? Je vais essayer vos recettes et je peux vous en envoyer si vous voulez : elle sont testées de longue date pour certaines et je m’internationalise carrément, y compris au cours de cuisine. Salut à vous Framboisye . A vous lire ! ( P.S. je jette peu : c’est Pimm’s qui m’aide à finir le boulot = mon 4 pattes canin )

    Merci pour vos encouragements. Effectivement ce four offre pas mal de possibilités. Après 3 ans d’utilisation quasi quotidienne, il me reste encore des interrogations sur la cuisson vapeur. Je n’ai pas trouvé le truc et à mon avis le four n’est pas fait pour ça, quoi qu’en disent les fabricants. Autre problème récurent, la cuisson des carottes. Quasi impossible si on ne les fait pas précuire avant. Pareil pour les fonds d’artichauts. Si vous avez une astuce, je serais ravie de savoir comment s’y prendre. C’est plus facile avec les pommes de terre. Comme vous j’adore faire des mélanges de saveurs venues d’ailleurs. C’est ce que j’appelle ma World-cuisine !
    Je n’ai aucun problème avec la peinture du couvercle, c’est un composé plastique teinté dans la masse.
    D’accord avec vous contre le gaspillage, il y a toujours moyen de réexploiter les restes !
    A bientôt
    Framboisye

aucun avantage au point de vue temps de cuisson;par contre le mijotage des viandes est appréciable ainsi que la facilité de nettoyage!Gros inconvenient impossible de cuire des légumes;(au bout de 4 heures la ratatouille n’était pas cuite)

    C’est en effet une des limites de ce four. Nous essayons de chaque jour de trouver des astuces pour compenser… Pour les courgettes, pommes de terre, tomates il y a des solutions. Par contre les carottes, rien à faire sauf à les précuire avant.
    Mais ce four reste un auxiliaire intéressant
    Cordialement
    Framboisye

quand sera publié votre livre de recettes ? Merci

    Merci de votre intérêt pour ce blog, je travaille dessus, il manque encore quelques essais culinaires avec lesquels j’aimerais voir comment se comporte le four. Promis je vous tiens au courant dès sa sortie
    Cordialement
    Framboisye

Bonjour à tous !!
Je viens de faire l’acquisition d’un four cyclonique et j’aurais besoin de vos lumières avisées pour une petite question.
Est-il normal que pendant la cuisson le four s’éteigne (du moins la lumière halogène) pendant quelques secondes avant de redémarrer, et ceci régulièrement?
Est-ce une sécurité et le fonctionnement normal du four?
Merci d’avance et bon week-end à tous !!

    Bonjour
    Oui c’est tout à fait normal, C’est la lampe qui “fabrique” la chaleur. Lorsque le thermostat atteint la température désirée, la lampe s’éteint puis se rallume, il en va ainsi tout au long de la cuisson, donc pas de panique !
    Bonne découverte du four et à lire avec plaisir vos trouvailles
    Framboisye

Bonjour,

J’ai lu des commentaires d’utilisateurs qu’après un an ou un an et demi de fonctionnement, le four est bon pour la poubelle car la lampe halogène ne fonctionne plus et remplacer cette lampe est impossible par soi-même. Du coup, il faut en racheter un autre four. Quelle est votre expérience sur la durabilité de l’appareil ? Qu’en est-il ? Merci d’avance.

Flore

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE