Samoussas de gambas

Samoussas de gambas

Samoussas de gambas, l’art d’accommoder les restes qui émoustille les papilles. Quelques légumes déjà cuits, des crevettes non consommées, le tour est joué.


Samoussas de gambas

Temps de préparation : 25 minutes

Temps total de cuisson : 20 minutes

Nombre de personnes : 3

Ingrédients :
  • 5 feuilles de brick - 1/2 poivron grillé - 1 courgette crue ou mi-cuite - 1/2 oignon - 8 gambas ou grosses crevettes cuites décortiquées - Quelques brins de ciboulette - 1 C à C de Ras el Hanout - 2 C à S d’huile d’arachide haute température
Samossas cuisson
Cuisson : 20 min à 175°C
Préparation :
• Rassembler les ingrédients dans un saladier, mélanger délicatement, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
• Couper les feuilles de brick en 2 par le milieu.
• Répartir la farce obtenue à raison d’une C à S par demi feuille de brick. Plier les demi feuilles en triangle ou en rectangle selon les habitudes. Les pliages subtils des feuilles de brick sont largement expliqués sur internet, celui de “l’astuce” donné en fin de recette est le plus fréquent.
• Badigeonner légèrement les 10 samoussas d’huile d’arachide (haute température), ils vont dorer plus facilement.
• Les disposer sur la grille basse du four et cuire 10 min à 175°C. Les retourner et finir la cuisson pendant 10 min à 175°C.
• Servir accompagné d’une salade verte.
L’astuce : Couper la feuille de brick en 2, par le milieu. Replier la demi feuille sur elle-même dans le sens de la longueur et la positionner devant soi. Repérer (à l’œil) la valeur d’un triangle en bas de la feuille.
Poser une C à S de préparation.
Samossas présentation Rabattre la feuille en triangle sur la farce et replier le triangle obtenu sur lui-même dans un mouvement régulier droite/gauche, toujours le long des bords. La farce se trouve ainsi enfermée dans la feuille. Rentrer délicatement ce qui reste de brick à l’intérieur du pli précédent. Au besoin “coller” le bout récalcitrant en l’humectant d’un peu d’huile ou d’eau ou encore de jaune d’œuf.

Et aussi : La préparation consiste à couper en petits morceaux les restes de légumes déjà cuits mais encore fermes, de gambas grillées (voir recette) cuites et non consommées.

Bon à savoir : Ras el Hanout signifie littéralement “ce qu’il y a de meilleur sur l’étagère” : il est traditionnellement composé d’une vingtaine d’épices. Il peut toutefois contenir plus de 50 épices différentes. On trouve également des mélanges ras-el-hanout simplifiés, contenant moins de 10 épices, notamment dans la grande distribution. Si les mélanges varient, certaines épices sont incontournables : la cannelle, le gingembre, la coriandre, la cardamome, la muscade, le poivre noir et le curcuma.

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE