Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles, un indémodable parfum de campagne et d’enfance. L’ajout de miel et de chapelure de pain d’épice en relève la saveur inimitable.


Tarte aux mirabelles

Temps de préparation : 20 minutes

Temps total de cuisson : 40 minutes

Nombre de personnes : 6

Ingrédients :
  • 1 rouleau de pâte sablée - 600 g de mirabelles (500 g dénoyautées) - 2 C à C de miel - 3 C à C de chapelure de pain d’épice
tarte aux mirabelles, cuisson
Cuisson : 10 min à 175°C + 30 min à 175°C
Préparation :
• Étaler la pâte sablée dans un moule de 28 cm beurré et fariné, si possible à fond amovible. Piquer la surface de la pâte avec une fourchette. Recouvrir la surface d’un papier de cuisson, remplir le fond de tarte avec des légumes secs, type pois chiches.
• Mettre la grille haute dans le four, poser le moule dessus. Ajouter le rehausseur et faire cuire la pâte à blanc pendant 10 min à 175°C.
• Dénoyauter les mirabelles à l‘aide d’un dénoyauteur à cerises ou en les incisant avec un couteau en les abîmant le moins possible.
• Lorsque la pâte est précuite, retirer les légumes secs et le papier. Répartir uniformément le miel sur le fond de tarte, saupoudrer de chapelure de pain d’épice et disposer les mirabelles en couronne.
• Remettre le plat dans le four sur la grille haute + rehausseur. Enfourner pour 30 min à 175°C.
• Servir tiède lorsque la pâte est bien croustillante.
L’astuce : Le miel et le pain d’épice limitent le détrempage de la pâte provoqué par le jus des fruits. Selon les goûts et les richesses du placard, remplacer le miel par du sucre en poudre et la chapelure de pain d’épice par de la poudre d’amandes. Par ailleurs, l’ajout de miel corrige l’acidité des mirabelles.
Et aussi : Les mirabelles ont tendance à ramollir la pâte, le démoulage peut s’avérer difficile d’où l’intérêt d’un moule à fond amovible que l’on glissera directement dans le plat de service.
tarte aux mirabelles2

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE