Thym, laurier, épices… en poudre

Thym, laurier, épices… en poudre

Un plaisir fait maison à retrouver toute l’année


On peut très facilement aujourd’hui cultiver des plantes aromatiques sur un coin de balcon. Encore faut-il penser à les cueillir à maturité pour en profiter hors saison. On en trouve aussi sur les marchés. Les conditionner soi-même est un plaisir et la certitude de produits de qualité (et non mélangés à des poussières comme c’est parfois le cas).
Épices, herbes en poudre au moulin à café• Après le ramassage, retirer les tiges trop dures et les feuilles abîmées. Laisser sécher les herbes à plat, une quinzaine de jours à l’air libre ou sur le radiateur, mais toujours dans un endroit sec.
• Procéder de même avec les épices en grains, en bâtonnets, type coriandre, cannelle, vanille, écorces d’oranges, pommes séchées…
• Préparer les mélanges selon le goût de chacun. Les combinaisons sont infinies.
Le meilleur truc pour broyer les plantes aromatiques sèches consiste à redonner une nouvelle vie à un vieux moulin à café électrique, qui ne servira plus qu’à ça. Broyer le mélange, puis transvaser dans de petits bocaux bien fermés, par exemple d’anciens pots à épices vides ou des petits pots de bébé (on s’évite bien du tracas en utilisant un petit entonnoir). Noter sur chaque petit pot la composition du mélange et la date de préparation.
• Par convention les bouchons verts sont pour les herbes, les oranges pour les épices non agressives, les bouchons rouges pour les épices puissantes (poivres, piments)
• Ranger les pots au sec et à l’abri de la lumière.

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE