Tranche de cœur de bœuf grillée aux tomates

Tranche de cœur de bœuf grillée aux tomates

Tranche de cœur de bœuf grillée aux tomates, les abats simplement cuisinés au four halogène retrouvent enfin toute leur noblesse sur la table familiale


Tranche de cœur de bœuf grillée

Temps de préparation : 20 minutes

Temps total de cuisson : 30 minutes

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :
  • 1 tranche de cœur de bœuf pour 2 personnes (environ 250 g) - 2 belles tomates fermes - 1 C à S d’huile d’olive - 1 C à S de vinaigre doux (balsamique, cidre) - Poivre - Quelques brins de thym
tranche de coeur tomates, cuisson
Cuisson : 30 min de 170°C à 180°C en 4 fois
Préparation :
• Couper les tomates en rondelles pas trop fines.
• Verser l’huile dans une assiette, enduire les rondelles de tomates des 2 côtés. Poivrer, émietter le thym sur chaque face des rondelles.
• Sur une planche à découper, inciser légèrement (1mm) la tranche de cœur dans le sens de la plus grande longueur sur une seule face.
• Déposer la tranche dans une assiette, verser le vinaigre. Retourner la tranche de cœur pour l’imprégner des deux côtés, poivrer. Le vinaigre a pour fonction d’attendrir ce muscle un peu ferme. Réserver à température ambiante le temps de la cuisson des tomates.
• Mettre la grille haute dans le four. Disposer les rondelles de tomates sur un plat dont le diamètre est compatible avec celui du four, enfourner pour 10 min à 170°C.
• Ouvrir le four, retourner les rondelles et réenfourner pour 5 min à 170°C.
• Ouvrir à nouveau et disposer la tranche de cœur, face incisée sur les tomates, faire cuire 7 min à 180°C.
• Retourner la viande, veiller à ce que les tomates n’accrochent pas dans le fond du plat en les faisant délicatement glisser sur elles-mêmes. Remettre à cuire pour 7 min à 180°C.
• Sortir avec précaution (c’est chaud et les rondelles de tomates, sont fragiles) découper la tranche de cœur perpendiculairement aux incisions, servir à l’assiette en répartissant les rondelles de tomates. Accompagner de riz blanc cuit traditionnellement, de haricots verts ou juste d’une bonne salade.
L’astuce : Pourquoi une seule tranche au lieu de deux plus petites, parce que la viande un peu épaisse se desséchera moins à la cuisson, les sucs contenus à l’intérieur garderont toutes leurs saveurs.
Et aussi : Si les légumes sont cuits d’avance, les mettre dans un plat, le déposer au fond de la cuve et profiter de la cuisson des tomates et du cœur pour les réchauffer.
tranche de coeur tomates2

laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser les balises html et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
E-mail (requis)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE